Il est connu de tous qu’ un pyjama en soie est un tissu particulièrement délicat qui nécessite un entretien en particulier. Le tissu en soi, plus précisément un pyjama, nécessite un entretien pour éviter qu’ils rétrécissent au lavage. Voici quelques conseils pour laver votre pyjama en soie.
Les produits pour entretenir un pyjama en soie
Pour laver et nettoyer un pyjama en soie, il faut utiliser des produits spécifiques. Pour être exact, il est recommandé d’utiliser du savon de Marseille ou du savon liquide de bonne qualité.
Sur le marché, il existe plusieurs produits avec des références spéciales pour laver le tissu en soie ainsi que les linges délicats.
Il est important de savoir qu’ il faut éviter de laver les pyjamas en soie avec des lessives en poudre contenant des agents blanchissants qui vendent la couleur terne. Il est aussi interdit d’utiliser des produits adoucissant, c’est-à-dire des souplines et des produits pour blanchir et de l’eau de javel. Ces derniers sont des produits agressifs qui vont abîmer les fibres de la soie de votre pyjama.
Première étape pour laver votre pyjama en soie
Avant de commencer le lavage, le premier geste à adopter est celui de bien lire l’étiquette de son pyjama en soie. On retrouve sur l’étiquette de votre pyjama en soie tous les astuces pour le nettoyer.
Il est marqué sur l’étiquette du pyjama en soie toutes les conditions de lavage, de séchage et de repassage.
Deuxième étape avant de procéder au lavage
Le plus important quand on lave un pyjama en soie c’est de faire attention à ne pas dégrader sa couleur. Pour être sûr du procédé, il faut faire un test. Pour le réaliser il est nécessaire de prendre un tissu de couleur blanche humide et le mettre en contact avec votre pyjama. Si on observe un transfert de couleur cela veut dire que votre pyjama nécessite un lavage professionnel.
Comment laver son pyjama en soie dans la machine à laver ?
Pour laver votre pyjama en soie dans votre machine, il est conseillé d’utiliser un programme spécial pour tissu en soie. C’est-à-dire qu’il faut utiliser un cycle pour un lavage de linge délicat.
Ensuite, il faut laver le pyjama en soie avec une basse température à moins de 30 degrés Celsius. Pour le choix de la température, il faut se référer aux instructions mentionnées sur l’étiquette de votre pyjama en soie.
Dans un cas général, il faut laver votre pyjama dans un filet de lavage dans le but de le protéger du tambour. Il ne faut surtout pas essorer le pyjama en soie. L’essorage risque d’abîmer les fibres de la soin de votre pyjama. Pour pouvoir essorer la soie, il faut la tamponner délicatement avec une serviette absorbante.
Comment laver son pyjama en soi à la main ?
Si vous préférez nettoyer votre pyjama en soie à la main il faut le tremper au moins pendant une quinzaine de minutes dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou ceux mentionné précédemment.
Une fois que le pyjama est bien trempé, il faut commencer à nettoyer les taches délicatement en les frottant mais en ajoutant du savon sur les tâches. Ensuite, lorsque les tâches partent, on peut commencer à rincer toujours de manière délicate dans de l’eau froide.
On peut maintenant continuer par rincer le pyjama en soie tout en utilisant du vinaigre blanc afin de donner de l’éclat.