Le béret est un des accessoires caractéristiques des hommes et femmes de l’armée. Le béret des chasseurs alpins est un de ces accessoires très particuliers. De plus en plus de personnes s’y intéressent de nos jours et il est d’ailleurs devenu l’apanage de ceux qui aiment s’habiller chic. Vous vous demandez ce que c’est que ce béret ? Nous vous amenons à la découverte de cette coiffe spéciale qui a tout de captivant.
Le béret des chasseurs alpins : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé « tarte » ou « pelle », le béret des chasseurs alpins est une coiffe qui trouve ses origines chez des bergers d’une région de France. Il était porté par les troupes de montagnes françaises et sa forme très large le rendait différent des bérets ordinaires. Il leur servait de tenue d’apparat et de protection. La coiffe a été adoptée en 1891 par le ministère de la Guerre. Elle était suffisamment grande pour protéger les pieds des soldats lors de longues marches en montagne. En plus, grâce à sa taille, elle protège aussi du soleil. Certains chasseurs alpins lors de la Première Guerre mondiale abandonnaient leurs casques pour ne porter que le béret au cours des combats.
Le béret des chasseurs alpins est tricoté avec de la laine et généralement très feutré. Ses dimensions sont en effet de 27,5 centimètres à 30,5 centimètres ; soit 11 à 12 pouces. En effet, il est plutôt grand, ce qui lui valut aussi le surnom de crêpe. D’après la légende, il permet de protéger son porteur de la tête aux pieds. Son procédé de fabrication lui confère une solidité et une imperméabilité très intéressantes. Généralement noir, le béret se porte incliné du côté gauche tandis que l’insigne du corps est placé du côté droit.
Le béret de chasseur alpin : un accessoire spécial
Depuis quelques années, l’emblématique béret des chasseurs alpins s’est transformé en un accessoire culte. Tout le monde y compris les professionnels de la mode s’est approprié ce joujou. Il constitue non seulement un rempart contre les rayons du soleil, mais permet de garder votre tête au chaud. Surtout grâce à sa laine et son rembourrage en éponge.
Traditionnellement de couleur noire, il est confectionné maintenant en blanc. Ce dernier se porte bien sûr des tenues d’hiver. Vous pouvez aussi l’adapter à votre style, car il peut s’associer avec pratiquement tout. Que ce soit avec un jean, un pull, un veston, une veste, un manteau ou même un blouson. Il a la particularité d’apporter une touche d’élégance à votre style, car il vous sort un peu des clichés vestimentaires. De quoi donner une nouvelle touche à votre look grâce à cet historique béret.
En somme, l’emblématique béret des chasseurs alpins est un accessoire très fascinant. Sa forme et sa taille particulières lui permettent d’être utile pour beaucoup de choses. Il peut protéger du soleil, redonner un peu de chaleur et également rajouter un peu d’élégance à votre look. Avec tout ceci, on peut la traiter de tarte très spéciale.