Vous avez le style vintage dans la peau. Adopter cette tendance c’est savoir dénicher les articles adéquats, mais aussi savoir les utiliser et s’habiller selon les circonstances. Découvrez dans nos lignes les 10 conseils que nous avons concoctés pour vous pour vous guider dans le style et dénicher vos pièces vintage chez le fripier.
1. Associez les pièces actuelles aux pièces vintage
Même si le vintage est un style à part entière, s’y habiller avec un total look n’est pas réellement adapté à la vie de tous les jours. Associez un T-shirt blanc plutôt urbanwear avec une jupe rétro, un denim skinny avec un chemisier vintage… Dosez bien le vintage et le basique moderne.
2. Fusionnez les époques
Le style vintage appartient aux années 1900 à 1980. Vous pouvez par exemple utiliser un accessoire issu des années folles avec une robe issue de la « trente glorieuse ». Osez fusionner l’ancien et le moderne.
3. Optez pour des pièces faciles à s’approprier
Si vous débutez en vintage, priorisez les articles faciles à porter. Ne prenez pas les articles caractéristiques, car s’ils sont mal portés, vous aurez un look démodé. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour choisir les pièces incontournables.
4. Examinez la qualité du tissu
Lisez les étiquettes et privilégiez les belles matières : laine, soie, cuir… Après la matière, la qualité. Fouillez les imperfections telles que les tâches notamment au niveau des aisselles, les déchirures non raccommodables…
5. Contrôlez les finitions
Il n’y a rien de désagréable qu’un vêtement aux piètres finitions. Retournez-le dans tous les sens s’il le faut et rassurez-vous que les coutures ne sont pas lâches. Vérifiez aussi les fermetures et les boutons. Ne passez à la caisse que si vous êtes rassuré de tout cela.
6. Ne vous fiez pas toujours à la taille
La taille, comme le style n’a pas cessé d’évoluer au fil des temps. La taille affichée sur le vêtement vintage n’est donc pas forcément la vôtre. Ne vous fiez pas à ce qui est écrit et filez en cabine d’essayage.
7. Ne craignez pas les retouches
Si une pièce vous attire, mais que quelques détails vous gênent, n’hésitez pas à l’acheter et faites-la retoucher. De même pour les accessoires et les chaussures. Des mains habiles sont tout à fait capables de les modifier voire de les personnaliser selon votre goût.
8. N’oubliez pas les accessoires
Les accessoires apportent un style unique à vos tenues et donc à votre look : ceinture, foulard, bijoux, lunettes de soleil, sac à main… Vérifiez toujours l’état et la qualité de l’article que vous voulez acheter.
9. Ne délaissez pas les chaussures
Souvent mises de côté, les chaussures vintage peuvent apporter un vrai plus à votre look. Misez sur des modèles intemporels tels que les boots ou les derbies en cuir. Évitez les couleurs spécifiques et ayez l’œil sur ceux aux tons neutres.
10. Laissez-vous surprendre
Ne vous fiez pas qu’au coup de cœur. Soyez ouvert d’esprit et sortez de votre zone de confort. Pour cela :
- Assumez votre excentricité
- Choisissez le bon fripier
- Expérimentez le tourisme de friperies
- Portez une tenue pratique quand vous partez en shopping
- Consommez des pièces rétro : articles actuels d’inspiration vintage