Comme son nom l’indique, la perle de Tahiti vient principalement des mers de Tahiti. Connue sous le nom de perle noire pour sa couleur unique, elle devient une des perles les plus connues dans le monde. De nos jours, de plus en plus de joailliers utilisent ces perles rares pour leur création.
Origine de la perle de Tahiti
La perle de Tahiti est une perle produite en Tahiti et dans d’autres parties du Pacifique. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur noire avec des nuances de vert ou de gris. Cependant, cette couleur lui est attribuée par une huître perlière de la région connue sous le nom pinctada margaritifera. En effet, en se protégeant des agressions extérieures et de la pénétration de sable, les huîtres produisent des perles naturelles à partir d’une multitude de couches de nacres. De cette création résulte une perle principalement ronde qui peut avoir différentes couleurs selon l’espèce. Dans notre cas, les perles sont plus foncées.
Cependant, il est plus rare de trouver des perles précieuses comme la perle de Tahiti dans les huîtres sauvages. Mais les chances d’avoir des perles sont plus nombreuses dans la perliculture. Les huîtres perlières sont cultivées et entretenues afin d’obtenir des perles de qualité. Différentes techniques comme la greffe sont notamment utilisées pour aboutir à une perle magnifique qui orne nos bijoux au quotidien.
Caractéristiques de la perle de Tahiti
Pour reconnaître véritablement une perle de Tahiti, il faut avoir des connaissances sur ses propriétés physiques.
- La forme et la surface
Les perles de Tahiti se présentent sous plusieurs formes différentes. En effet, chaque forme dépend de la formation de la perle. Chaque perle est donc unique. Elles peuvent alors être rondes, ovales ou en forme de goutte. Vous pouvez également opter pour des perles de Tahiti baroques pour leur unicité intéressante.
- La taille et la nacre
En effet, la taille d’une perle dépend de la durée de formation de celle-ci. Plus, il y aura de couches de nacres, plus la taille augmente et le lustre sera chatoyant. Une perle noire a en moyenne un diamètre de 10 mm. Il est plus rare de trouver une perle de Tahiti plus grande, bien qu’il existe des perles de 15 mm.
- La couleur et la brillance
Malgré l’appellation perle noire, la perle de Tahiti peut avoir plusieurs palettes de couleurs allant du plus clair au plus sombre. Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le gris et le vert, mais vous pouvez également trouver des perles dorées. Qu’importe la couleur, la perle doit refléter la lumière et permettre d’avoir un reflet de l’environnement autour.
La valeur sur le marché
La valeur des perles de Tahiti sur le marché dépend en effet de son impeccabilité et de sa rareté. Une perle précieuse est alors une perle qui a une forme parfaite avec une surface plus propre et un lustre impressionnant. Les couleurs les plus rares sont plus précieuses, il y en a même qui changent de couleurs au fil du temps. D’ailleurs, la valeur d’une perle de Tahiti peut se mesurer grâce à des standards de graduation suivant les caractéristiques de celle-ci.