Nouer une cravate : vous maitrisez ? Pourquoi ne pas changer de style et adopter le nœud pap’, mais surtout en bois pour plus de style ! Voici dans notre article comment nouer votre nœud papillon en bois !
Et si vous fabriquez votre nœud papillon en bois avec fermeture réglable ?
Le nœud papillon est un accessoire de monde incontournable pour tout gentleman stylé. Il peut également faire office de cadeau. Vous avez décidé d’en porter ou d’en offrir voici avant tout, comment le fabriquer et comment faire pour le nouer facilement.
Le matériel nécessaire :
- Contreplaqué de 6 mm ou un bois noble (chêne massif…).
- Scie à ruban ou scie à chantourner
- Agent d’imprégnation pour le bois
- Papier de verre
- Colle chaude
- Ruban à motifs pour le centre du nœud papillon
- Long ruban pour le cou
Comment procéder ?
Étape 1 : dessinez la forme de votre nœud papillon en bois. Pour ce faire, dessinez une esquisse avec un crayon sur du papier. Coupez le papier et installez-le sur le bois. Attention à ce que la partie centrale de votre nœud soit de la même largeur que le ruban que vous allez nouer.
Étape 2 : découpez votre bois avec une scie à chantourner et attention à ce que les bords soient respectés. Poncez ensuite votre nœud pour un meilleur résultat.
Étape 3 : Appliquez votre agent d’imprégnation. Si vous souhaitez que votre nœud en bois ait une autre couleur que sa couleur naturelle, c’est dans cette étape que vous allez devoir la peindre de la couleur de votre choix.
Étape 4 : Installez votre ruban. Vous pouvez opter pour n’importe quelle taille, couleur et motif de ruban. Collez-le sur le dos de votre nœud papillon en bois avec la colle chaude.
Étape 5 : Mesurez la bonne longueur du ruban pour qu’il soit parfait pour votre tour de cou. Coupez-le par la suite.
Comment nouer un nœud papillon en bois ?
Maintenant que votre nœud papillon en bois est prêt, vous allez apprendre à le nouer. Pourquoi apprendre à nouer un nœud ? Tout simplement parce que si votre nœud n’est pas bien fait, il risque de faire défaut sur votre tenue et d’attirer les regards, mais pas positivement.
Le grand avantage d’avoir créé vous-même votre nœud papillon est que vous avez déjà pris soin de respecter vos propres mesures. De plus, étant fabriqué sur mesure, il ne risque pas de vous décevoir (au niveau de la taille et du design). Voici donc comment bien le fermer / le nouer :
- Remontez bien votre col pour que le ruban de votre nœud papillon en bois puisse faire le tour de votre cou.
- Positionnez votre nœud papillon à l’avant et assurez-vous qu’il soit bien au centre et que les côtés soient symétriques.
- Nouez votre ruban à l’arrière sans faire un gros nœud pour éviter que cela forme une bosse une fois le col descendu.
- Abaissez votre col et assurez-vous que le ruban soit bien discret.