L’encens va le plus souvent se présenter sous la forme de bâtons, mais ce n’est pas la seule alternative. Il existe également des encens en forme de cône, qui offrent une expérience relativement différente. Pour bien tirer profit de ce type d’encens, il convient de suivre les mesures qui vont permettre de faire cela.
Acquérir un support d’encens adéquat
Pour ce type d’encens, il ne va pas être possible de faire l’utilisation d’un support d’encens de forme normale. Au lieu de cela, il faut se tourner vers un modèle spécialement pour l’encens en cône. De manière générale, celui-ci va souvent se présenter sous la forme d’un récipient, dans lequel vous placez votre encens. Dans le cas où vous n’avez pas un porte-encens spécial, un récipient similaire fera l’affaire.
La règle à respecter est qu’il faille à ce récipient de pouvoir convenablement supporter la chaleur. Ainsi, un gobelet en plastique est une alternative qui ne convient pas. Par contre, un élément comme une tasse conçue pour supporter la chaleur peut être utilisée.
Allumer convenablement l’encens en cône
Pour l’allumage du cône d’encens, il convient de procéder d’une manière précise. Si vous ne faites pas comme il faut, le tout risque de ne pas s’allumer correctement. Procédez donc de cette façon :
- Placez la flamme sur la tête du cône
- Attendez que la tête devienne orangée
- Retirez la flamme passé les 10 secondes
Pour l’allumage de votre cône d’encens, retirer la flamme trop tôt va empêcher que le tout ne brûle. Au contraire, dans le cas où vous laissez le feu trop longtemps, il se peut que l’encens se consume trop vite. Cela peut potentiellement causer une forte odeur difficile à contrôler.
Des conditions favorables pour votre encens
Pour que le feu de l’encens soit en mesure de perdurer, il convient de créer des conditions favorables à cela. L’oxygène est l’élément essentiel pour que votre encens puisse brûler convenablement. Évitez d’utiliser un récipient qui bloque trop la circulation. Autrement, le tout va arrêter de brûler en quelques minutes.
Ensuite, il ne faut pas non plus placer votre encens quelque part où il y a trop de vent. Si celui-ci souffle dessus suffisamment fort, cela peut éteindre le feu. L’emplacement est donc à choisir de manière stratégique pour éviter que le vent ne vienne causer des problèmes.
Les mesures de sécurité à prendre
Il ne faut pas oublier que le feu est un élément dangereux, et qu’il faut le manipuler avec précaution. Notamment, les jeunes enfants ou les animaux peuvent penser qu’il s’agit d’un jouet, et ainsi se faire mal. Si possible, gardez l’encens en cône à une distance raisonnable de ces derniers. La maison comporte également plusieurs éléments qui peuvent facilement s’enflammer.
Pour ceux-ci, il faut faire très attention à ce que la flamme du cône n’entre pas en contact avec cela. Ainsi, il faut garder l’encens allumé des éléments comme les rideaux, ou tout autre textile aisément inflammable. En étant suffisamment prudent, vous pourrez favoriser des conditions optimales de l’usage de ce type d’encens.