Le diamant est une pierre précieuse dont les sources se situent à divers endroits dans le monde. De ce fait, la qualité des diamants diffère, mais cela n’empêche pas ces pierres de rester authentiques. Vous souhaitez apprendre quelques notions afin de reconnaitre une bague avec un vrai diamant ? Poursuivez la lecture de ce contenu.
Détectez un vrai diamant sur un bijou : la buée, la lumière, la loupe x10 et autres…
Avez-vous des bijoux sur lesquels ont été montées des pierres ? Si oui, vous devez pouvoir, vous assurez qu’il s’agit des authentiques, surtout lorsqu’il s’agit de diamant. Sans un professionnel, vous pouvez déjà faire des tests pour savoir si vous êtes en possession de vrais diamants.
Premièrement, il y a le test de la buée. Avant de faire ce test, vérifiez si la pierre est sans aucune poussière. Par la suite, soufflez sur la pierre comme si vous étiez devant un miroir. Très rapidement, la buée se dissipe sur le diamant contrairement à une autre pierre où elle restera plus longtemps.
Ensuite, il y a le deuxième teste qui nécessite de la lumière. Mettez la pierre au soleil et observez là attentivement. Elle doit renvoyer une forte lumière blanche. Toutefois, il ne faut pas faire de confusion. Un zircon d’excellente qualité peut valoir un diamant de basse qualité.
En dernier, vous pouvez utiliser la loupe pour reconnaître un vrai diamant. À la loupe, votre observation ne doit pas vous permettre de déceler des éraflures et des rayures sur la pierre. Si c’est le cas, sachez qu’elle n’est pas du diamant. Vous possédez ainsi une fausse bague.
Authentifier un diamant tout seul sans l’aide d’un joaillier
En premier, référez-vous à la réfraction. En effet, le diamant n’est pas transparent. Grâce à son indice de réfraction, le jaillissement de la lumière sur ses faces est réfléchi. Si votre diamant n’est pas serti, utilisez ce moyen pour vérifier votre diamant.
Dessinez un trait au rayon sur une feuille blanche. Retournez ensuite le diamant sur la feuille. Si vous parvenez à voir la ligne à travers votre pierre, retenez qu’il ne s’agit pas d’un diamant. Sur l’échelle de Mohs, le diamant est noté sur 10 en matière de dureté. Avec le diamant, vous pouvez rayer d’autres matériaux comme le verre par exemple.
Recourez au service d’un joaillier ou d’un diamantaire
Après avoir fait tous les tests, recommandez ci-dessus, vous pouvez toujours ne pas être convaincu. Alors, dans ce cas, faites appel à un expert en diamant. Toute son expérience et ses compétences vous seront utiles pour vous garantir l’authenticité de votre diamant.
Ce professionnel pourra vous garantir un bon résultat. Il pourra identifier la composition et l’origine de votre diamant. Avec les différents bijoux qu’il a déjà rencontrés, il saura aisément reconnaitre une bague avec un vrai diamant. Pour obtenir le professionnel dont vous avez besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur internet.
Fiez-vous aux avis en ligne pour sélectionner votre joaillier. Si vous n’avez pas confiance aux prestataires en ligne, rendez-vous chez le professionnel le plus proche de votre maison.