Considéré comme une réelle tradition ancestrale, ce type de pull reste de nos jours incontournable, pendant les fêtes de fin d’année. Dans les années 2000, le pull moche de Noël est devenu une institution aux États-Unis. Chaque 18 décembre, la population du monde entier célèbre ce type vestimentaire, mais quelle est l’origine de cette tradition ?
Les grand-mères : l’origine oculaire
Que l’on traduit par les pulls moches, l’histoire des ugly sweaters a commencé au début du 20e siècle, aux États-Unis. Cependant, des parents de sexe féminin ont toujours respecté la tradition, tout en tricotant des chandails. Personnalisés, ils se servent des cadeaux à offrir à tous les membres de la famille, pendant le réveillon de Noël. Afin d’éviter la désespérance des aînés, ces pulls sont souvent embellis de :
- Un bonhomme de neige
- Un renne
- Des guirlandes
- Un sapin
Ce qui rend le pull moche de Noël enfantin et laid, c’est au niveau de l’incohérence entre les couleurs. Pourtant, plus il y a de l’incohérence, plus c’est la réussite.
Un style vestimentaire excentrique des années 80
Il s’agit d’un style vestimentaire qui gagne de la popularité dans les années 80. Cependant, une fabrication en masse a eu lieu. La principale raison de son port est d’assumer son style décalé et kitsch. De plus, son port aide à l’affichage clair d’une envie de sortir de l’ordinaire. Toutefois, il est essentiel de bien choisir son pull de Noël.
Dans les années 90, ce style finissait par s’essouffler. Par contre, il a de nouveau le vent en poupe, dans les années 2000, à la suite du film de Bridget Jones. De nos jours, il s’agit d’une tendance qui gagne de la place significative dans toute l’Europe, en l’occurrence en France.
Le rebondissement du pull moche de Noël
Ce retour en force est le fruit de l’imagination des deux étudiants canadiens, en 2001. En effet, ils ont eu l’idée d’organiser à Vancouver l' »Ugly Christmas Sweater Party« . Il s’agit d’une fête, pendant laquelle on organise l’élection du chandail le plus moche. C’est la principale source du lancement à nouveau de cette tradition, au sein des campus américains. Au fil du temps, elle parvient à séduire le grand public.
Actuellement, une journée internationale est dédiée au pull de Noël. Elle permet de le célébrer chaque année, le troisième vendredi du mois de décembre. Cela se manifeste souvent entre le 16e et le 18e jour du mois de décembre.
Le pull de Noël et son évolution
Au fil du temps, on constate progressivement la modernisation du style des pulls de Noël. Malheureusement, certains modèles se déraillent complètement du thème, tout en représentant des personnages du cinéma ou d’autres. Des personnalités importantes ont même lancé leur propre collection.
Loin d’être un simple tricot de laine, équipé des motifs suffisamment préhistoriques, la majorité des modèles varient actuellement en différents styles. On peut même en trouver certains qui peuvent s’illuminer. Toutefois, les modèles les plus classiques restent les plus prisés du public. Cela concerne particulièrement les produits écologiques, ayant des éléments recyclés.