Le Japon fait partie de ces pays qui n’ont pas abandonné leurs cultures face à la modernisation. Leurs vêtements traditionnels des premiers sont encore fièrement portés. C’est le cas du pantalon japonais, le hakama. Ce pantalon avec un design unique transcende les époques et survit grâce à sa particularité qui est l’adaptation facile.
Un vêtement autrefois réservé pour les nobles
Au tout début de la civilisation nippone, le hakama était un vêtement réservé à la haute classe sociale. Contrairement aux autres pantalons nés des autres cultures, le hakama n’était pas l’apanage des hommes. Ainsi, il suffisait d’être d’une famille noble pour le mettre. Cependant, les femmes en portaient très rarement et ceci ne se justifiait pas. Des liens devraient servir à faire des nœuds à la taille pour garder le hakama.
La version actuelle du pantalon japonais a connu des modifications progressives dans le temps. Au départ, le hakama s’ouvrait uniquement par devant. Les cordes se trouvaient des deux côtés. Par la suite, la version qui a vu le jour s’ouvrait sur le côté gauche. Il se fermait également par ce même côté. Toutefois, cette modification n’a pas fait disparaître l’ancien modèle. Les japonais ont simplement adopté les deux modèles de hakama.
Une tenue de combats pour les arts martiaux
A une époque de l’histoire du Japon, les plis du hakama avaient eu un sens. Pour les guerriers, les 7 plis qui se dessinaient facilement sur ce pantalon représentaient les 7 vertus du budo. Il devenait donc un vêtement pour les samouraïs. Ceux-ci le portaient avec leurs tenues ordinaires pour exercer les arts martiaux. Cette pratique est d’ailleurs conservée par beaucoup de clubs d’art martial encore aujourd’hui. Cette transformation du pantalon traditionnel japonais ne s’est pas faite pour la forme.
Le hakama présente réellement 7 plis visibles : 5 devant et 2 dans le dos. Le budo apparu au Japon entre le 19e siècle et le 20e siècle est un art martial. Cet art se fonde sur 7 vertus ou 7 qualités présentes chez tout samouraï digne du nom. Ainsi, il est convenu que le hakama incite à respecter ces vertus et favorise la transmission des traditions. Il s’agit là d’une particularité unique du pantalon japonais : il est gardien de la tradition.
Une tenue pour les grandes cérémonies
L’évolution du temps a créé de nouveaux porteurs du hakama en grandissant l’effectif des personnes aptes à le porter. Toutefois, il n’a pas été une seule fois retiré les anciens porteurs. Ceci a permis de libéraliser aujourd’hui le port du hakama. Vous pouvez ainsi voir à diverses occasions des personnes portées le hakama. Cependant, le pantalon n’a jamais perdu sa valeur de vêtement de noble. Il garde ses plis et reflète un charisme digne d’un grand chef.
Il est donc aujourd’hui possible de mettre un hakama pour les grandes cérémonies. Les étudiants en mettent pour leurs cérémonies de remise de diplômes. Ils y ajoutent un kimono prévu pour l’occasion. Ce complet leur donne l’air savant. Le design du hakama offre à son porteur un prestige unique qui attire de toute part les compliments.